Outils de calcul (compatible EUROCODE5) - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Outils de calcul (compatible EUROCODE5)

Les plans de la rubrique Plans de pergola à télécharger sont conçus pour vous éviter d’avoir à faire des calculs. Mais si vous voulez faire la conception vous-même. Vous pouvez utiliser les outils ci-dessous. Cet ensemble d’outils vous permet de calculer et vérifier les sections et portées des constituants.

Ces outils sont basés sur le principe de vérification EUROCODE 5. Vous indiquez les dimensions et les caractéristiques, et l’outil vous indique si c’est OK. Dans la plupart des cas, on vérifie la résistance de la pièce, c’est-à-dire l’Etat Limite Ultime (ELU), mais aussi la déformation (ELS) qui doit rester dans une limite raisonnable. Pour qu’une pièce soit bonne pour le service, elle doit satisfaire aux deux critères ELU et ELS.

Commencez par estimer les charges sur la toiture de la pergola avec le 1er de ces outils.

Dans l’image ci-dessous, cliquez sur l’élément à calculer pour lancer l’outil correspondant :

Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les bras (outils non dispo) Dimensionner les chevrons Dimensionner les chevrons Dimensionner les chevrons Dimensionner les chevrons Dimensionner les chevrons Dimensionner les chevrons Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poutres porteuses Dimensionner les poutres porteuses
Estimation de la charge sur la toiture

Estimation de la charge sur la toiture

Vérification et calcul des chevrons

Vérification et calcul des chevrons

Vérification et calcul d’un poteau

Vérification et calcul d’un poteau

AVERTISSEMENT

Vous êtes entièrement responsable de la vérification des résultats de ces outils de calcul.

En aucune circonstance, nous ne pourrons être tenu responsable d’une erreur d’utilisation ou d’erreur logiciel.