La ligne de référence
La ligne de référence sert de repère pendant toute la durée des travaux. Elle est la base pour déterminer toutes les autres mesures.
On pourrait être tenté d’adopter comme référence la façade de l’habitation contre laquelle la pergola sera accolée. Mais une façade est rarement bien rectiligne. On peut avoir des creux et des bosses. On pourrait alors obtenir des erreurs de positionnement selon l’endroit de la façade à partir duquel on prend notre mesure.
On va donc tracer une ligne de référence toute neuve à quelques centimètres de la façade. Cela tombe bien, ce modèle de pergola ne doit pas être collé contre la façade mais détaché de 10 cm (bord de la poutre-porteuse). On ajoute la largeur de la poutre-porteuse B et on obtient la distance du mur aux poteaux soit X1 = - @Epoteau - cm. C’est à cette distance que l’on trace notre ligne de référence. Et les poteaux contre la façade sont alignés sur cette ligne.
Pour tracer la ligne, on fait prend deux mesures de X1 = - @Epoteau - cm. du bord de la façade. Les deux points de mesure sont éloignés le plus possible.
La 1ère ligne perpendiculaire
Cette 1ère ligne perpendiculaire matérialise le bord droit de la pergola. Il est important d’être précis sur le tracé et de réaliser une perpendiculaire parfaite. On peut utiliser une équerre de maçon qui a l’avantage de la simplicitÃ[...]
Vous pourrez alors utiliser ce générateur de plan qui permet de produire vos plans à vos mesures (dim. max. 400x300).
- Sur cette page, vous découvrirez :
- La ligne de référence
- La 1ère ligne perpendiculaire
- La 2ème perpendiculaire
- La dernière ligne
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :