Le choix de l’autoconstruction

Ange

JPEG -

Le choix de l’autoconstruction se révèle généralement bien moins onéreux que de passer par un constructeur. Si les économies sur les matériaux sont quasi inexistantes, l’absence de main-d’œuvre permet en revanche d’alléger la charge de la construction d’en moyenne 30 %, représentant une réduction importante pour tous les budgets serrés.

Le choix du matériau de construction

Aujourd’hui, les maisons en autoconstruction ne se limitent plus aux seules réalisations en dur. Vous pourrez par exemple faire le choix de matériaux anciens de récupération ou d’un kit en ossature bois. Cette dernière solution est généralement complète, conçue en usine suivant vos plans. Elle comprend tous les éléments, des cloisons aux isolants, variant suivant les modules que vous aurez sélectionnés.

La plupart des sociétés proposant ces systèmes constructifs en autoconstruction associent ces réalisations à un service d’aide à la construction. Ainsi, durant toute la durée du chantier, vous bénéficierez des conseils du fabricant. Si cela peut représenter un léger surcoût, il vous permettra toutefois d’éviter de commettre des erreurs de construction qui pourraient influer sur la qualité du bien.

Des réseaux en kit pour l’autoconstruction

De la même façon, si vous n’êtes pas un spécialiste des réseaux, vous pourrez opter pour le procédé des pieuvres. Solution en plein développement, celle-ci prévoit la réalisation du câblage en usine et selon les plans réseaux que vous fournirez. Vous n’avez alors plus qu’à suivre le mode d’emploi pour poser votre kit précâblé. Attention cependant à bien penser au nombre et au positionnement des prises, tout comme des interrupteurs, afin de ne pas constater, après la pose, certains oublis.

Avec ces facilités de réalisation, il est donc aujourd’hui beaucoup plus facile de planifier sa future maison en autoconstruction, même pour les non-initiés. Attention toutefois, l’aventure représente un nombre d’heures de travail conséquent, à planifier entre vie professionnelle et vie familiale, ce qui n’est pas toujours facile...