Voici un ensemble de protections solaires réalisées en l’été 2006.
Fonctionnement
Les stores sont repliables très rapidement en cas d’intempéries (vent, grêles) ou pour économiser la toile (UV).
En tirant sur deux cordages (drisses), la toile coulisse le long de câbles tendus horizontalement et se replie en accordéon.
L’intérêt de ce système, outre sa simplicité de réalisation, réside dans le fait que de grandes surfaces peuvent être couvertes.
La toile peut être repliée à l’abri d’une avancée de toiture ou être protégée par un capot. Cela évite qu’elle se remplisse d’eau de pluie.
Schéma de principe
Réalisation de la structure
La structure est en poteaux en bois mais peut-être réalisée selon divers procédés ; l’essentiel étant de tendre des câbles horizontaux qui serviront de support aux toiles. Les toiles sont en fait suspendues et non tendues ; ce qui leur donne un aspect légèrement flottant.
Les poteaux sont assemblés avec des connecteurs métalliques que j’ai réalisés sur mesure. Des connecteurs métalliques standards ou des assemblages bois/bois peuvent aussi être utilisés.
Il y a trois câbles inox par toile, ce qui représente une moyenne de 1,20m entre câbles.
On peut envisager de resserrer cet espacement pour un meilleur soutien de la toile.
Réalisations des poteaux
Les poteaux ont été réalisés en bois selon la technique du lamellé-collé. J’ai choisi du Sapin de Douglas comme l’ossature et le bardage de la maison. Cette technique permet de réaliser des poteaux de toutes longueurs. En principe, une pièce en lamellé-collé est mécaniquement plus résistance et moins sujette au travail du bois.
Les poteaux sont réalisés à partir de deux tasseaux qui ont été collés l’un contre l’autre du côté de leur face dégauchie. La colle à bois est à base de poly-uréthane, utilisable pour l’extérieur. Pour garantir la réussite du collage, il est très important que les pièces soient bien en contact l’une contre l’autre sans que la pression soit trop forte. Un serrage bien réparti et modéré, aux serre-joints, est donc nécessaire et suffisant.
On peut coller des pièces bout-à-bout mais dans ce cas elles doivent être usinées aux extrémités selon un profil à entures multiples.
Le poteau est ensuite dégauchi, raboté à une cote précise de 80x80mm.
Il est ensuite toupillé avec un couteau à quart-de-rond rayon 40mm.
Quelques liens, pour des poteaux :
- en acacia imputrescible : pas de liens
- en châtaignier imputrescible
- En sapin autoclavé : l’intérêt est que les poteaux sont calibrés et de coût modeste. Mais le traitement chimique autoclave n’est pas des plus écologique.
Réalisation des connecteurs métalliques
Les connecteurs ont été réalisés à partir de profils standard : méplat, profil tubulaire, etc.
J’ai découpé les profils dans mon petit atelier et je les ai assemblé par soudage à l’arc.
Les profils ont été peints avec une peinture antirouille.
La toile de store
Différents types de toile sont utilisables. La plus pérenne est la toile acrylique car elle est insensible au UV, teintée dans la masse et imputrescible.
avantages et inconvénients des différents types de toile
Il est difficile pour un particulier de trouver ce type de toile. Il existe de nombreux storistes mais un storiste vend des stores, pas de la toile.
Je vous donne mon Truc, pour les Toulousains : j’ai trouvé un grossiste sur Toulouse, l’établissement PATROUIX qui possède un s[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Fonctionnement
- Schéma de principe
- Réalisation de la structure
- Réalisations des poteaux
- Réalisation des connecteurs métalliques
- La toile de store
- La Quincaillerie
- Rangement pour l'Hiver
- Quelques liens :
- Combien ça coûte ? [[tarif été 2006]]
- 6 ans plus tard : le BILAN
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :