Le montage du poteau - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Le montage du poteau

Bruno Caillard

Vue du placement d’un pied de poteau

Le poteau est l’élément principal d’une pergola, de celui-ci dépendra la rigidité de l’ouvrage ainsi que le rendu. Plusieurs étapes et techniques sont nécessaires pour monter un poteau en place et chaque phase est importante. On peut diviser ces étapes en deux grands groupes : la pose du pied de poteau et le montage du poteau lui-même.

La pose du pied de poteau

Selon le type de sol, ou de la fondation, sur lequel s’élèvera la pergola, la technique de pose du pied de poteau est différente.

Dans tous les cas, on commence toujours par le repérage des positions des pieds de poteaux, cette étape est délicate car elle évitera d’obtenir une pergola de forme irrégulière.



Suivant la technique de fixation du poteau à son support, on peut faire appel à l’une des techniques suivantes :

  • l’ancrage du pied de poteau dans le sol. Cette technique est utilisée dans le cas d’une pergola placée sur un sol naturel, une pelouse ou du gravier. Les poteaux sont alors implantés sur des ancres métalliques.
  • la fixation de pied de poteau dans le béton. Avec plusieurs types de pieds de poteaux à fixer, poser un poteau sur du béton n’est qu’un exercice de plus. De plus, il existe actuellement plusieurs possibilités qui tendent à être de plus en plus faciles à exécuter.
  • la fixation du pied de poteau sur le poteau. Avant de monter le poteau, il est nécessaire de fixer, définitivement ou temporairement, le pied sur le poteau.

La mise en place du poteau

Vue de stabilisation d’un poteau
Niveau pour poteaux

Niveau pour poteaux en plastique moulé résistant, pourvu de 4 bandes aimantées pour fixation sur (...)


En savoir plus

Après avoir bien repérer les positions des poteaux de la pergola, il est temps de les monter. Les techniques de montage ont certains traits de ressemblance, toutes consistent d’abord à maintenir temporairement le ou les poteaux avec des tasseaux, puis ensuite fixer chaque ensemble poteau + pied de poteau à la fondation.

Pour voir en détail les étapes selon les accessoires de fixation, consultez les articles suivants :

A part ces opérations génériques de montage, il faut savoir que les longueurs des poteaux dépendent de la pente du terrain d’implantation et de la fondation. Si le terrain présente un talus non négligeable, il faut un montage adapté sur terrain incliné.

Enfin, des précautions particulières sont à prévoir dans le cas d’une pergola placée sur une plateforme en bois.