Le bras de contreventement

Bruno Caillard

Le bras de contreventement est un élément indispensable pour une pergola.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Résistance au vent d’une structure contreventée
  • 1 : La structure subit une force horizontale due au vent.
  • 2 : Cette force se propage dans la structure.
  • 3 : Mais un bras oppose une force de traction
  • 4 : et l’autre bras oppose une force de compression.

La structure résiste.

Comme le montre cette image, le bras de contreventement est l’élément de la pergola qui sert à contreventer, c’est-à-dire à assurer la stabilité de l’ouvrage par rapport aux efforts horizontaux du vent. Pour avoir plus de précisions sur cette pièce, voir la description du contreventement.

Selon l’architecture de l’ouvrage et les dispositions de chaque élément, on peut avoir plusieurs manières de poser le contreventement d’une pergola. Chaque élément servant au contreventement doit pouvoir résister aux forces agissantes. Ces éléments sont généralement le poteau, la panne, le chevron et parfois, on ajoute une entretoise. Voir les techniques de pose du bras de contreventement.

Après sa pose vient sa fixation. Pour fixer le bras de contreventement sur le bois, plusieurs accessoires sont adaptés. L’accessoire doit être capable de résister à l’effort de cisaillement et à l’arrachement. Il faut donc bien vérifier la capacité de l’accessoire auprès de votre fournisseur avant d’acheter. Consultez cet article sur les accessoires et les techniques de fixation du bras de contreventement pour mieux comprendre les possibilités.

Avant de poser et de fixer le bras de contreventement, il faut savoir préparer convenablement la pièce, de telle façon à ce qu’elle puisse s’adapter facilement aux surfaces de contact et afin que les accessoires puissent faire, sans inconvénient, leur travail. Voir ici la préparation du bras de contreventement.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Résistance au vent d’une structure contreventée


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM