La mise en place des chevrons
Tout le monde n’a pas la chance de savoir utiliser et d’avoir le temps d’étudier un logiciel qui permet automatiquement de générer des distances entre des éléments. En effet, il se peut que vous faites les plans de votre ouvrage sur papier manuellement. C’est pour cela qu’on donne ici la méthode de calcul des entraxes et de la distance entre chevron pour la pose.
Situation 1 : pose des chevrons décalées des extrémités des poutres porteuses
Le principe de mise en place des chevrons est le même que pour les lattes : utiliser un gabarit pour faciliter la tâche.
- D : entraxe entre les deux chevrons d’extrémité,
- E : entraxe pratique entre chevrons consécutifs,
- d : distance entre chevron = longueur de gabarit
Prenons un exemple pour 400 cm de poutres porteuses, poteau de 10 cm de large, une longueur de 15 cm de porte-à-faux pour ces poutres et un chevron de 5 cm d’épaisseur.
- Calcul de l’entraxe D : on soustrait les porte-à-faux, les deux largeurs de poteaux et les deux demi-épaisseurs des chevrons intérieurs = 400 cm - (2 x 15 cm) - (2 x 10 cm) - (2 x (5 cm/ 2)) = 345 cm. Le calcul dans le cas de chevrons aux extrémités des poutres est donné dans l’illustrations suivantes.
- Le calcul de la section des chevrons donne l’entraxe maximal admissible. Pour notre cas, supposons que ce calcul a donné 60 cm d’entraxe. Le nombre théorique de chevron est donc = 345 cm / 60 cm = 5,75 chevrons intermédiaires.
- Prenons un nombre définitif de 6 chevrons intermédiaires. Ce qui nous donne l’entraxe définitif entre-chevron = 345 cm / 7 = 49,28 cm
- La distance entre chaque chevron est donc = 49,28 cm - (2 x (5 cm/2)) = 44,28 cm.
Situation 2 : pose des chevrons aux extrémités des poutres porteuses
- D : entraxe entre les deux chevrons d’extrémité,
- E : entraxe pratique entre chevrons consécutifs,
- d : distance entre chevron = longueur de gabarit.
Calculons l’entraxe D lors de la pose des premiers chevrons aux extrémités.
Reprenons l’exemple pour 400 cm de poutres porteuses et un chevron de 5 cm d’épaisseur.
- Calcul de l’entraxe D : on soustrait seulement les deux demi-épaisseurs des chevrons aux extrémités = 400 cm - (2 x (5 cm/ 2)) = 395 cm.
- Les calculs de l’entraxe théorique, l’entraxe pratique "E" et la distance entre chevron "d" restent les mêmes.
De même que pour les lattes, vous pouvez adopter soit la méthode du gabarit soit la méthode de repérage sur les poutres porteuses.
- e : décalages des chevrons aux extrémités des poutres
- l : largeurs des chevrons
- d : distances entre chevrons (= longueur du gabarit)
Placer toutes les poutres sur 2 tréteaux. Aligner leur bout et assurez-vous qu’elles soient bien à la même horizontale. Assembler les avec 2 serre-joints. Une équerre, un mètre et un crayon à la main : commencer par mesurer les décalages des chevrons aux extrémités des poutres ; continuer ensuite par prendre alternativement les distances entre chevrons (= longueur du gabarit) et les largeurs des chevrons. Vous aurez donc une première distance correspondante aux espaces entre chevrons, une deuxième distance correspondante à la largeur d’un chevron, une troisième distance entre chevron, une quatrième largeur d’un chevron, et ainsi de suite.
- Dans le cas d’un poteau dépassant jusqu’aux chevrons, il suffit de fixer les chevrons sur les poteaux. Monter sur un escabeau, fixer les 2 chevrons moisés sur chaque poteau à l’aide de vis adaptées. Mettez-en au moins 2 fixations par poteau.
- Dans le cas des chevrons sans poteau de fixation, placer les chevrons bien alignés aux extrémités des poutres porteuses et fixer.
Option 1 : Poser les deux gabarits sur les chevrons intérieurs et bien aligner les faces de ces gabarits aux poutres porteuses.
Poser ensuite le chevron intermédiaire et fixer.
Faire de même pour tous les autres chevrons.
Option 2 : Vous avez les repères sur les poutres porteuses, il vous suffit donc de poser les chevrons bien alignés entre ces repères et les fixer.
Les techniques de fixation des chevrons
Pour une pergola, il existe au moins quatre techniques de fixation des chevrons sur les poutres porteuses :
- l’utilisation de cornière (équerre) métallique,
- la fixation par patte de solivage,
- la fixation vis en travers,
- la fixation vis par le dessus.
La patte de solivage permet de fixer les chevrons avec des vis ou clous sur les faces internes des poutres porteuses. Ce système permet de laisser discret la fixation des chevrons tout en gardant le rendu esthétique de l’ensemble. Pour voir comment mettre en œuvre cet accessoire, voir https://constructionbois.bilp.fr/ar....
Technique économique et très efficace mais limitée par la disponibilité de longues vis(exemple : vis CombiConnect). En effet, on trouve rarement des vis allant à plus de 14 cm. Il faut avoir une prise de la vis d’au moins 4 cm dans la poutre porteuse et encore plus suivant l’importance du chevron.
La zone de contact entre le chevron et la poutre-porteuse représente une interface bois/bois horizontale, sujette à la rétention d’humidité, et donc propice au pourrissement.
Pour cette raison, il est fortement recommandé d’interposer des cales en plastique de 5 mm d’épaisseur minimum.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La mise en place des chevrons
- Les techniques de fixation des chevrons
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :