Les types de pergola - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Les types de pergola

Bruno Caillard

Il existe plusieurs types de pergolas et ses dérivées. Ils sont classés selon sa conception, les matériaux utilisés, sa localisation dans l’enceinte, sa forme, sa couverture. Ces classements sont souvent liés entre eux mais on va citer ici les différents types existants.

  • Selon sa conception

Une pergola peut être démontable ou définitive.
La première est composée de matériaux légers (aluminium, PVC, etc.) et ne fait pas partie de l’habitation. Elle peut être démontée ou montée en hiver comme en été.

Une pergola définitive demande un travail complet de la fondation jusqu’aux chevrons, le tout doit être stabilisé contre les intempéries.

Qu’elle soit permanente ou non, une pergola existe en kit ou peut être commandée sur mesure chez les fournisseurs.

  • Selon les matériaux utilisés

Depuis que les pergolas existent, on a vu différentes formes construites avec plusieurs types de matériaux : démarrant avec des structures en fer forgé, passant par l’aluminium et le bois, de l’acier et il y en a même celles en résine plastique. Le bricoleur pourra même choisir de marier le bois, le fer forgé et l’acier. Plus d’infos : Les matériaux de fondation et de structure d’une pergola

Dans ce guide, nous allons parler essentiellement des pergolas en bois. (Plus d’infos sur les bois).

  • Selon sa localisation

La pergola peut s’appuyer contre une habitation, par dessus une terrasse ; ou être indépendante au milieu de votre jardin, ou pour couvrir un passage.

Cette localisation dépend surtout de votre besoin : que ce soit pour un espace de détente au milieu d’un jardin, une terrasse devant une baie vitrée, en tant qu’objet décoratif ou protection contre la pluie au dessus de votre porte d’entrée, etc.

  • Selon sa forme

La forme détermine et différencie le plus chaque type de pergola. Elle va dépendre de l’espace auquel la pergola sera posée, de votre inspiration et désir. Qu’elle soit carrée, rectangulaire, arrondie, polygonale, tout est possible mais cela dépendra aussi de votre budget.

En combinant localisation et forme, vous pouvez avoir différents types de pergolas avec pour chacune leur dénomination. (Plus d’infos : Introduction)

  • Selon sa couverture

La pergola est une sorte de véranda non fermée ou juste couverte par des plantes grimpantes et d’autres matériaux légers. Elle diffère donc d’une véranda par cet aspect. D’ailleurs, certains propriétaires commencent par installer une pergola puis la ferment pour en faire une véranda. Dans ce cas, il faut faire une déclaration de travaux ou même déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie (Plus d’infos : Être en conformité avec la réglementation).

La toiture légère d’une pergola peut être recouverte de toile, de canisse ou même de panneaux. (Plus d’infos : Les canisses pour faire de l’ombre).


A part les types, les pergolas se distinguent aussi par leurs styles : classique, contemporain, rustique, romantique, etc. (Plus d’infos : Les styles de pergola). Et si vous la construisez vous-même, vous pourrez adopter le style que vous voulez et laisser libre cours à votre créativité.