Les styles de pergola - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Les styles de pergola

Bruno Caillard

Il existe une multitude de styles de pergolas. En voici un échantillon, et en image. Regardez, inspirez-vous et choisissez ou créez votre propre style.

Classique

Le style classique est caractérisé par des formes simples avec peu d’artifices. On pourrait presque le définir par l’absence de style. C’est un style passe-partout. Quelque chose entre rustique et contemporain. La majorité des modèles du commerce sont de style classique.
Tous les matériaux sont possibles : bois, métal, aluminium, pvc (pouah !).
Le style classique s’adapte à quasiment tous les styles d’habitations et de jardins.

Pergola bois adossé avec garde-corps
Tonnelle simple
Pergola classique en coin

Romantique

Le style romantique est caractérisé par l’emploi de formes rondes, et l’utilisation de détails : arabesque, volutes, motifs floraux ou animaliers.
Le fer forgé est le matériau le plus approprié.
L’utilisation de plantes grimpantes et de voilages renforcent le côté romantique.
Le style romantique convient à des maisons romantiques, plutôt en maison de campagne.

Utilisation de voilages
Volute en fer forgé

Rustique

Le style rustique est caractérisé par l’utilisation d’éléments bruts, voir grossiers. Le bois est bien sûr le matériau de prédilection. Les poteaux sont alors massifs et les arêtes sont parfois biseautées à l’ancienne. On peut parfois avoir des moulures.
Dans les cas extrêmes, la pergola rustique est réalisée à partir de troncs et de branches à peine avivées et écorcées.
Le style rustique convient à une maison à la campagne, elle-même de style rustique.

Utilisation de troncs pour les poteaux
Utilisation de troncs et branchages

Contemporain

Simplicité de la structure bois pour cette pergola contemporaine
En aluminium
Du fer forgé contemporain
Pièce de bois massives mais aspect contemporain
Pergola tout en acier galvanisé
Structure bois très contemporaine

Le style contemporain est caractérisé par des formes simples, voir simplistes. On évite absolument le superflu mais pas toujours le tape-à-l’oeil. L’angle droit est la référence. Mais on peut voir parfois des arrondis, par exemple dans une toiture cintrée. Les sections peuvent être massives ou au contraire tout en finesse.
Presque tous les matériaux sont utilisés : bois, métal galvanisé, aluminium mais aussi fer forgé, pratiquement jamais de plastique.
Le style contemporain convient à des habitations de style moderne mais aussi, paradoxalement, à des très anciennes demeures de caractères (manoir, fermes rénovées) dont le contraste de style met en valeur à la fois la pergola et l’habitation. Le contemporain convient moyennement à une habitation classique et pas du tout à une maison de campagne très rustique.

Éclectique

Avec ce style, on est dans le bizarre, le singulier. Le créateur a voulu choquer, c’est sûr, pour affirmer sa créativité. Tous les matériaux sont utilisables. Tout est permis.
Bien évidemment, avec un tel style, votre habitation ne sera forcément de style éclectique.

Renversant pour Ramses II
Entre chapiteau et soucoupe volante
Ca roule pour eux

Ethnique

Une pergola à Marrakech

Le style ethnique est celui qui inspire le voyage, les contrées lointaines. D’ailleurs, il n’y a pas un mais des centaines de styles ethniques : avec de la paille comme les huttes africaines, oriental, asiatique, caraïbe, indien, etc.
Le style ethnique peut convenir à une habitation de même style mais aussi pour donner du caractère à une maison qui n’en n’a pas.

Zen

Le style Zen est absolument contemporain, avec pour points communs, couleurs sombres et pureté des formes. Souvent, le côté Zen d’une pergola est renforcé ou obtenu par son environnement : un jardin Zen avec graminées, bambous, galets, gravier ratissé et dallages.
Le style Zen convient à une habitation contemporaine. Cependant, veiller à conserver une similitude importante entre les styles de la pergola et l’habitation.

Couleur sombre et plantes topiaires donnent un côté zen à cette pergola contemporaine
Couleur sombre, graminées et galets

Antique

Ce style évoque les demeures romaines ou les châteaux médiévaux. L’aspect antique est toujours donné par le style des colonnes. La toiture est en bois et classique. Attention, ce style ne convient qu’à des habitations de style antique.

Pergola avec colonnes romaines
Pergola antique accompagnant un chemin d’accès