Préparer le Chantier - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Préparer le Chantier

Bruno Caillard

Pensez-vous peut-être que réaliser une pergola se fait à l’instinct ? Eh bien, vous vous trompez. En effet, en autoconstruction, tout type de chantier se prépare pour deux raisons principales :

  • gagner du temps et faire des économies,
  • minimiser les risques d’accident.

Un travail pénible pour tout artisan est la planification du chantier, simplement parce qu’il pense que c’est inutile ou il y aura toujours de nouvelles choses durant les travaux. OUI, mais comme on dit : « un homme averti en vaut deux ».

Voici quelques étapes pour réussir à préparer un chantier.

  1. En premier lieu, il faut planifier les tâches et ne pas hésiter à entrer dans les détails. Ce sont ces détails qui vous distingueront des artisans têtus. Après cette étape, vous avez la clé en main de votre ouvrage, une bonne partie de la réalisation est terminée.
  2. Ensuite, il faut savoir à quel moment vous devez avoir du personnel pour vous aider. En effet, tout le monde sait que travailler en équipe est le meilleur moyen d’aller plus vite, mais aussi éviter cette lassitude d’être seul. Sauf bien sur, pour ces braves qui travaillent en solo et n’ont pas d’échéance pour réaliser les choses.
  3. Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité de tout un chacun sur le chantier même si vous n’allez faire qu’un petit appentis derrière votre demeure.