Maintenance et réparation

Bruno Caillard

Avant d’aller plus loin, sachez aussi dès le départ ce qui vous attend après la construction de la pergola, notamment le opérations de maintenance et de réparation.

Nous allons voir les types de dégradation probables de la structure, les matériels nécessaires ainsi que les actions à entreprendre ou à éviter dès la conception.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Beaucoup d’entre nous s’horrifie à l’idée qu’il est difficile et cher d’entretenir et réparer une structure en bois, même une pergola. Nous vous montrons ici qu’il suffit de quelques gestes, décisions et investissements minimes pour réussir à maintenir une construction en bois presque à son état initial pour plusieurs années.

Comme dans tout autre ouvrage, il est primordial de prévoir un entretien périodique de la structure en bois pour réduire les dégradations et tenir un rendu constant de l’ouvrage. Il existe dans ce cas, quelques règles de base, les périodes d’entretien, le choix du produit d’imprégnation, etc. Voir comment faire pour entretenir le bois.

Au fur et à mesure des années, le bois continue à se détériorer. Cependant, il n’est pas difficile de repérer les parties endommagées du bois. Quelques actions faciles peuvent se faire à savoir : repérer à l’œil nu, tapoter la surface du bois et enfoncer une tige métallique pour connaitre l’ampleur du problème. Voir cet article pour connaître l’état du bois.

Vous êtes donc obligé de remplacer une ou plusieurs pièces suite à ces constatations. Voyez à partir de quelques éléments importants d’une structure en bois le processus adapté pour ce remplacement.

Comme mentionné au début de ce guide, une pergola peut se faire tant en bois qu’en métal. Comment réussir une bonne application de peinture sur ces matériaux ? Les réponses dans ces articles : peindre le bois [...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM