Réaliser les plans

Bruno Caillard

Un choix à faire : dessiner soi-même ses plans de pergola ou bien faire appel à un professionnel. On vous donne ici quelques éléments de réponse qui vous aideront à prendre votre décision.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Un dessin à main-levée. C’est déjà du travail d’artiste.

C’est la première concrétisation de votre projet. A vos crayons !!

La structure d’une pergola n’étant pas très compliquée, les plans ne devront pas être difficiles à réaliser pour la plupart d’entre nous. Généralement, le plus dur est de trouver le temps nécessaire.

Pour une pergola, on a bien souvent une structure toute simple. Pour les pergolas adossées ou autoportées sur colonnes et chevrons avec couverture en tôle par exemple, la structure peut être plus ou moins complexe mais elle peut être plus compliquée selon votre choix structurel et décoratif.

Le dessin devra répondre avant tout aux critères techniques et aux critères de construction de la structure qui sont nécessaires pour vous guider dans chaque étape du montage mais également pour l’administration compétente qui ne manquera pas d’analyser le respect des normes urbanistiques. Un plan devrait être à l’échelle pour disposer d’informations précises et rendre la lecture facile. Le plan de la pergola montre l’implantation des fondations,


les longueurs, les entraxes, les dispositions des poteaux, des pannes, des chevrons et des bras de contreventement. Les vues à produire sont indiquées sur cet article.


Il faut réaliser les plans avec soin. Ce qu’il faut avoir dans la conception, c’est le sens de la proportion et rien ne vous empêche de réaliser des vues en 3D avec des dimensions pour vous guider dans la réalisation. Vous pouvez toujours démarrer à partir d’un modèle inspiré de livres, des magazines et sur internet.

Vous pouvez aussi faire ces plans avec un logiciel gratuit que vous devre[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Un dessin à main-levée. C’est déjà du travail d’artiste.


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM