La pergola rectangulaire ou carrée

Bruno Caillard

Bien que très souvent, une pergola suit toujours la forme rectangulaire surtout pour les structures adossées à une façade, il est également possible d’avoir des pergolas carrées, notamment dans le cas d’une structure autoportée.

Ces deux formes se caractérisent par les angles droits dans les quatre coins (évidemment par définition). C’est la forme naturelle et universelle des pergolas. Dans tous les cas, des particuliers peuvent concevoir des structures avec d’autres formes. Notons toutefois que ces formes sont les plus faciles à mettre en oeuvre.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Une simplicité de construction

Prendre des repères pour une implantation d’ouvrage est bien souvent un casse-tête surtout pour un apprenti bricoleur. Mais avec une structure rectangulaire ou carrée, la difficulté diminue. Dés les esquisses des plans, vous allez comprendre et avoir en tête la facilité de mise en oeuvre des alignements des éléments de support.

Plots maçonnés, poteaux, poutres porteuses et chevrons sont les seuls éléments d’une pergola rectangulaire ou carrée si vous restez sur la forme simple de la structure tant adossée qu’en autoportée. Ces éléments simples représentent à la fois un gain de temps et d’argent mais ils confèrent un aspect décoratif allant jusqu’à l’exceptionnel.

Grande pergola rectangulaire
Pergola carrée


Symbolique de la forme rectangle et carrée

Il est bon de savoir qu’en architecture, une forme rectiligne représente la rigueur. C’est pour cela que de nombreux édifices professionnels arborent des lignes tout à fait rectilignes.

Dans son ensemble, une pergola rectangulaire est bien plus dynamique dans sa forme. Dans le sens de la hauteur, il signifie la grandeur, et quasiment dans toutes les sociétés l’esprit de Dieu, le lien entre les humains et le divin. Dans les droites horizontales telles la largeur, la profondeur, les poutres et chevrons, il dégage l’étendue, la stabilité et l’horizon.

En carré, une pergola renvoie à la notion d’imperfection de l’ho[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Une simplicité de construction
  • Symbolique de la forme rectangle et carrée
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Grande pergola rectangulaire
  • Pergola carrée


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM