La pergola à forme libre ou combinée - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

La pergola à forme libre ou combinée

Bruno Caillard

Partout dans le monde, il existe des pergolas de formes innommées car il s’agit soit de formes totalement libres, soit il s’agit de formes combinées.
Ne nous précipitons pas, on parle là de formes plus difficiles ou même très difficiles à mettre en oeuvre mais comme on le sait "rien n’est impossible".

Laissez parler votre créativité

Notre créativité personnelle répond à des points communs comme l’expérimentation et la tentative. Surtout pour un projet de structure, on doit dessiner et redessiner jusqu’à avoir un résultat correspondant à notre goût.

Pour une pergola, il faut toujours rester dans une démarche esthétique qui soit à la portée d’un simple bricoleur et d’un autoconstructeur. La notion de pergola se rapportant à la convivialité et à la facilité, notre construction doit restée d’usage aisé même dans le cas d’une pergola hors du commun.

Le but de ce guide est de vous donner les outils nécessaires pour des projets ambitieux. En partant de bases simples, on peut tout à fait aboutir à un résultat unique et peu banal. Dans ce type de projet encore plus que pour d’autres, la structure portante est importante. L’esthétique peut venir de la disposition de chaque élément et des finitions que l’on y accorde.

Un projet réaliste, sans trop rêver

Le rêve est le début de tout projet, mais à nous de le rendre réaliste. On parle d’une structure qui se tient sans danger pour autrui et qui s’intègre parfaitement dans l’environnement voulu.

Chaque forme inhabituelle doit répondre à des contraintes techniques particulières inhérentes à la forme choisie. Il faut être réaliste et tenir compte de chaque paramètre : les fixations, les longueurs, les distances, les hauteurs, les espacements, les matériels et outillages, etc.

De par sa nature, le bois est un matériau adapté aux projets de pergolas à la forme libre ou combinée.

Pergola carrée avec couverture inclinée avec débord

Une pergola carrée avec couverture inclinée et débords. Ajout des voilages de pourtour. Un coin repas impeccable, bon appétit !

Pergola arrondie avec chevrons courbés et poutres arrondies

Les poteaux s’inscrivent sur une base en carré, les poutres porteuses arrondies et les chevrons courbés forment cette pergola, tout autant authentique et agréable au beau milieu du jardin.

Pergola à couverture cintrée

Un espace détente sur pergola à base carrée et une couverture arrondie, des fenêtres sur un côté et une cheminée au fond. Rien de tel pour être en famille