Le choix de la forme

Bruno Caillard

Si l’on se réfère aux différents types et styles de pergolas, on peut distinguer les conceptions les plus faciles, abordables en autoconstruction, et celles plus difficiles ou bizarres que l’on délègue à une entreprise spécialisée. D’un projet à un autre, la forme d’une pergola peut varier du tout au tout. Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur les formes les plus courantes, avec certaines plus visibles que d’autres. Enfin, il faut savoir allier rendu esthétique et implication technique tout en maîtrisant son budget.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Connaître ses besoins

© Philippe DOR

La nécessité d’une pergola vient d’abord des besoins de chacun : de l’ombre devant la maison pour flâner ? une allée dans son jardin ? un coin repas dans son jardin ? un espace détente ? juste pour décorer la façade ? Après avoir bien posé et répondu à la bonne question, on a une idée de projet : localisation de la position, dimensions générales et dans quelques cas, forme de la structure.


A chaque forme sa difficulté de mise en œuvre et son coût

Avant toute démarche, évaluer vos moyens financiers pour pouvoir baliser vos recherches et vos idées.

Ensuite vous pouvez concevoir et budgétiser les différentes formes envisageables pour votre pergola. Au beau milieu d’un jardin, en autoportée ou adossée à un mur, la forme définitive de la pergola se décide bien avant l’achat des matériaux. La couverture de la pergola et l’aspect extérieur désiré sont également responsables de la simplicité ou de la complexité de la structure. Il faut bien dès le départ définir les dimensions générales : longueur, profondeur et hauteur. Une pergola adossée de 3 m de profondeur est, par exemple, plus facile à construire qu’une autre adossée profonde de 6 m, et leurs coûts sont incomparables.

Accordez-vous un temps de réflexion suffisant pour choisir la forme de votre pergola. Parce qu’un grand nombre de particuliers ont omis cette étape et se sont contentés de recopier bêtement le projet des autres, ils ont été déçus du résultat final. Certains n’ont pas anticipé la difficulté et le budget et ont dû se creuser la tête pour mener leur projet à terme, occasionnant retard et frustration. Pour vous épargner toute démarche hasardeuse, l’étape du plan est primordiale. On peut facilement y voir les différentes difficultés de mise en œuvre ainsi que le mode d’agencement des pièces (assemblage, fixation…).

L’esthétique de la forme : joindre l’utile à l’agréable

Chaque forme de pergola doit venir des questions répondant[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Connaître ses besoins
  • A chaque forme sa difficulté de mise en œuvre et son coût
  • L’esthétique de la forme : joindre l'utile à l'agréable
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM