Définir la forme de la pergola

  • La pergola rectangulaire ou carrée

    , par Bruno Caillard

    Bien que très souvent, une pergola suit toujours la forme rectangulaire surtout pour ces structures adossées à une façade ; il est bien possible d’avoir des pergolas carrées comme les structures autoportées.

    Ces deux formes se caractérisent par les angles droits dans les quatre coins. C’est la forme naturelle de toute structure dans la vision mondiale. Dans tous les cas, des particuliers peuvent concevoir des structures avec d’autres formes. Notons toutefois que ces formes sont les plus faciles à mettre en oeuvre.

  • La pergola arrondie

    , par Bruno Caillard

    Plus difficile à mettre en oeuvre, une pergola arrondie peut être adossée ou indépendante. Cette forme vient après les rectilignes et est de plus en plus prisée par son authenticité et son rendu exceptionel.

  • La pergola polygonale

    , par Bruno Caillard

    On fait ici référence à des pergolas qui ne seraient ni carré ni rectangle mais une structure formée par trois côtés (triangulaire), cinq côtés (pentagonale), six côtés et plus.
    Comparant la difficulté d’une forme arrondie, on peut plus facilement concevoir et mettre en oeuvre une pergola polygonale qu’une pergola arrondie, plus facile à implanter avec les cordeaux, il n’est pas nécessaire d’utiliser des bois à courbure. Avec une toiture, on peut avoir un kiosque, une gloriette, un gazebo.

  • La pergola à forme libre ou combinée

    , par Bruno Caillard

    Quelques part dans le monde, on tombe toujours sur des pergolas de formes sans terme valable car soit il s’agit de pergola incompréhensible, soit il s’agit de formes combinées.
    Ne nous précipitons pas, on parle là de forme plus difficile ou même très difficile à mettre en oeuvre mais comme on le sait "rien n’est impossible". La base de cette forme est de profondes études.

Le grand Guide de construction des Pergolas