Quelles utilisations ?
On construit une pergola pour se protéger du soleil. Mais il y a de nombreux moments dans l’année ou, au contraire, on veut en profiter au maximum, notamment le matin, ou durant l’hiver. De même, on a souvent besoin de se réserver des moments d’intimité et ressentir le besoin d’occulter certaines parties de la pergola. Ou au contraire, on cherche à profiter au maximum de la vue.
Comment concilier ces besoins contradictoires ? La solution réside dans les systèmes à lames orientables.
Pour une pergola, on pourra couvrir la toiture avec des panneaux horizontaux à lames orientables. C’est ce que l’on appelle désormais une pergola bioclimatique. Ainsi, on peut orienter les lames de façon à profiter pleinement des bienfaits du soleil. A d’autres moments, on les configurera de façon à générer une ombre totale ou partielle. On pourra aussi se protéger de la pluie.
En périphérie d’une pergola ou sur un projet différent, on peut disposer des panneaux verticaux qui feront office de brise-vent ou de brise-vue. Les lames orientables permettent de moduler l’occultation. Ainsi, on peut totalement ouvrir la pergola sur l’extérieur, ou au contraire, on ferme tout pour se ménager un espace intime et douillet.
Comment réaliser le système à lames orientables ?
La difficulté principale réside dans le mécanisme de pivotement. Le système avec le mécanisme SUNDIY que nous utilisons assure cette fonctionnalité avec efficacité et précision, et cela pour un prix compétitif.
Le mécanisme est composé de deux pare-closes avec des tringles gauche et droite. Il est réalisé en ALU résistant et durable.
La mise en œuvre est vraiment simple à réaliser. Vous pouvez le constater en regardant le mode d’emploi pour l’assemblage des mécanismes
Les pare-closes se fixent par exemple entre deux chevrons de la pergola. Vous pouvez également réaliser un cadre en bois pour faire un panneau vertical, sur lequel vous pouvez fixer les pare-closes.
Pour quelles dimensions ?
Sur la hauteur (brise-vent, brise-vue, volet,...) :
On peut monter cinq lames de 10cm par mécanisme, soit une hauteur de 50cm. Si on veut réaliser un panneau de 250cm de hauteur, il faut donc 250/50=5 mécanismes que l’on met bout à bout. Un système de clipsage permet un positionnement précis.
Sur la largeur (pergola, auvent,...) :
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 100cm dans le cas de lames en bois. En effet, au dessus de cette longueur, les planches ont une fâcheuse tendance à vriller. La rotation des lames peut alors devenir difficile.
Avec des lames aluminium, il est conseillé de ne pas dépasser 200cm ; ce qui est déjà très raisonnable.
Si vous souhaitez avoir une vue 3D et un devis en fonction de votre projet et la taille de votre pergola, vous pouvez utiliser notre outil : devis en ligne
Quelles lames utiliser ?
Les lames doivent faire une épaisseur de 20mm et une largeur de 95mm.
Les lames en aluminium sont les lames préférentielles à utiliser pour le SUNDIY. Nous proposons d’ailleurs des profilés aluminium spécifiques. Mais des essais avec des règles de maçon ont été concluants. Enfin, vous pouvez aussi usiner vos propres profilés alu si vous pouvez disposer d’une découpeuse/plieuse. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. Toutefois, l’utilisation des lames en aluminium SUNDIY vous facilitera grandement le montage dans la mesure où elles sont parfaitement adaptées aux mécanismes et vous n’aurez plus qu’à les découper à la bonne longueur si nécessaire. De plus, la conception des lames avec leur profilés permet une certaine étanchéité. Vous pouvez comparer le devis au tarif des profilés spécifiques du SUNDIY.
Les lames en bois sont également une possibilité. Elles seront choisies dans des essences stables et utilisables en extérieur. En résineux, le Douglas est un excellent choix pour peu que l’on choisisse des planches exemptes de nœuds afin de limiter les déformations.
La solution la plus économiques consiste à se fournir dans une scierie qui pourra vous débiter les planches dans les dimensions requises. Certaines scieries proposent un service de rabotage ce qui permet d’obtenir des planches aux dimensions précises et à la finition impeccable. Les planches brutes de sciage sont rarement aux bonnes dimensions, il faut souvent recourir à une passe de rabotage. Si l’aspect "brut de sciage" vous plait, vous pouvez toujours ne raboter que sur une seule face afin d’obtenir les 20mm requis, afin de conserver une face brute.
Il est possible de choisir des planches pour terrasse en bois. Les planches en bois exotique de Ipé, Cumaru ou Padouk sont généralement stables. Le Massaranduba est moins stable. Attention aussi aux prix trop alléchants qui masquent des planches de mauvaise qualité.
En feuillu, le Chêne et le Châtaignier sont de bons candidats car il peuvent être stables si ils sont de bonne qualité. On évitera le Robinier qui, même si c’est une excellente essence pour l’extérieur, ne présente pas une stabilité suffisante.
Les avantages de SUNDIY
L’utilisation des mécanismes SUNDIY présentent plusieurs avantages :
- La mise en œuvre étant extrêmement simple, vous pouvez les mettre en place vous-même. Vous en tirerez une très grande fierté et satisfaction personnelle une fois le travail accompli.
- les mécanismes et les lames de conception française sont faits avec des matériaux de qualité qui sont par conséquent résistants et très durables.
- c’est très économique : 2 à 3 fois moins cher que si vous faisiez appel à des professionnels
- il permet de valoriser encore plus une pergola existante en le transformant en une pergola bioclimatique
- vous pouvez les adapter facilement à vos mesures.