Les stores et rideaux - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Les stores et rideaux

Bruno Caillard

Un store et un rideau font partie de la famille des brises-vues pouvant s’incruster sur tous types de pergola. Quels sont les différents types de stores et rideaux ? comment les placer ? les réponses dans cet article.

Les stores

Les différents types de stores adaptés à une pergola

Il y a deux types de store : le store d’intérieur et le store de terrasse. On parle ici de store d’intérieur qu’on va adapter pour une pergola.
On distingue plusieurs types de store d’intérieur : le store vénitien, le store bateau, le store plissé, le store à enroulement, le store japonais et le store à bande verticale. Mais en termes de pergola, on peut adapter seulement les stores vénitiens, stores bateau, stores enrouleur...
Un store peut être fait suivant différents types de matières à savoir, le bois, le PVC, l’aluminium, le coton, le lin ou le taffetas, etc. Ils sont conçus pour résister au rayon du soleil et donc bien adaptés pour une pergola.

Store vénitien

En bois ou en aluminium. Ce store est composé de lames de faible largeur orientables et tractées verticalement par un système de chaînette et peuvent être laissées à la hauteur désirée. Il peut être en bois, en PVC ou aluminium. Son prix varie de 5 à plus de 1 000 €, du PVC au bois. Il n’est pas démontable. En position fermée, il occulte complètement la lumière et en position biaisée, la lumière est tamisée.

Store bateau en toile

C’est un des plus appropriés pour une pergola. Un store bateau est plissé avec de grands plis permettant au tissu de se replier sur lui-même dans une direction verticale. Il peut être manuel par enroulement à la main et fixation par cordon par exemple, ou grâce à une chaînette ; ou aussi automatique pour le plus sophistiqué. Ce type de store présente plusieurs avantages : il peut être démontable, il peut être tenu à la hauteur voulue. Son prix varie entre 150 à plus de 250 € par panneau.

Store enrouleur en bois

En bois ou en textile. Ce store fonctionne essentiellement à enroulement par mouvement rotatif d’une chaînette ou moteur ou tout simplement manuel avec un cordon. Il peut être bloqué à toutes positions. Son inconvénient principal est la réduction en hauteur surtout pour les équipements motorisés. Ce store peut être en bois de très faible largeur ou en tissu.

Un simple store vénitien d’intérieur est souvent composé de matériaux trop fragiles pour l’extérieur. Il est préférable d’employer un système à base de lames orientables réalisées à partir de planches de bois épaisses et durables, ou de lames en aluminium. Comme les lames sont orientables, elles peuvent être ajustées dans toutes les positions, permettant ainsi de moduler la lumière, d’occulter partiellement la vue pour préserver son intimité, ou de faire barrage au vent.
Nous avons retenu un kit pratique, esthétique et bon marché : SAM-KIT.

La pergola est partiellement ouverte

Seules quelques lames sont en position ouverte. On peut moduler la lumière facilement et rapidement.

Tout est clos

Toutes les lames sont en position fermées. Rien ne filtre.

Pose des stores
L’emplacement d’un store dépend surtout de sa fonction. Juste comme brise-vue ou pour jouer la lumière ? vous pouvez seulement mettre sur les côtés de vos voisins ou tous les côtés si vous êtes dans un quartier avec beaucoup de passants. Contre la lumière, vous saurez au fil du temps sur quel côté la lumière est la plus marquante de la journée et quelle direction elle prend, vous allez donc disposer vos stores en fonction de ces données.

Généralement, une pergola courante prend une grande largeur et une grande profondeur, ce qui nécessite la pose de plusieurs stores côte à côte. Eh bien, tant mieux, gardez en tête que plus vous avez de stores, plus vous pouvez jouer avec la lumière. Ne vous acharnez donc pas à trouver un grand store.

Les rideaux

Qui ne connaît pas les rideaux ? on en applique sur toutes nos fenêtres, il sert à laisser ouvrir les volets tout en cachant la vue en les fermant. Selon sa couleur et le tissu, il peut laisser la lumière passer pour créer un ombrage dans la pièce. Et c’est ce dont on a besoin pour une pergola, se cacher de la vue des voisins ou des passants tout en ayant de l’ombre ou de la lumière sous la pergola.

La pose d’une pergola s’avère être très facile. Elle dépend du type de fixation de la barre à rideau. Voici en quelques lignes les étapes générales pour ce faire :

  • tout d’abord, il faut choisir un bon support de barre de rideau à la bonne longueur pour éviter toute gêne au mouvement du rideau,
  • la fixation des pattes de fixation des supports de barres se fait par mesure et par vissage directement sur les poutres ou les chevrons selon le cas,
  • fixer la barre de rideau et poser le rideau,
  • le point important est de ne pas se tromper dans les mesures pour éviter que la barre ne soit inclinée. Il faut vous aider régulièrement du niveau à bulle.