SAM-KIT la pergola bioclimatique en KIT à faire soi-même

Bruno Caillard

Ce nouveau système de lames orientables, simple et économique, autorise de nombreuses applications : panneaux verticaux brise-vue / brise-vent, volets, pergola bioclimatique, auvent, etc.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Quelles utilisations ?

On construit une pergola pour se protéger du soleil. Mais il y a de nombreux moments dans l’année ou, au contraire, on veut en profiter au maximum, notamment le matin, ou durant l’hiver. De même, on a souvent besoin de se réserver des moments d’intimité et ressentir le besoin d’occulter certaines parties de la pergola. Ou au contraire, on cherche à profiter au maximum de la vue.
Comment concilier ses besoins contradictoires ? La solution réside dans les systèmes à lames orientables.

Pour une pergola, on pourra couvrir la toiture avec des panneaux horizontaux à lames orientables. C’est ce que l’on appelle désormais une pergola bioclimatique. Ainsi, on peut orienter les lames de façon à profiter pleinement des bienfaits du soleil. A d’autres moments, on configurera de façon à générer une ombre totale ou partielle. On pourra aussi se protéger de la pluie.

En périphérie de la pergola, on peut disposer des panneaux verticaux qui feront office de brise-vent ou de brise-vue. Les lames orientables permettent de moduler l’occultation. Ainsi, on peut totalement ouvrir la pergola sur l’extérieur, ou au contraire, on ferme tout pour se ménager un espace intime et douillet.

Comment réaliser le système à lames orientables ?

Le kit de base SAM-KIT

La difficulté principale réside dans le mécanisme de pivotement. Le système SAM-KIT que nous avons tester assure cette fonctionnalité avec efficacité et précision, et cela pour un prix compétitif.
Le kit est composé de deux pare-closes et tringles gauche et droite, en matière synthétique résistante et durable.

Les pare-closes se fixent par exemple entre deux chevrons de la pergola. Ou on peut réaliser un cadre en bois pour faire un panneau vertical, sur lequel on vient fixer les pare-closes.


Pour quelles dimensions ?

Sur la hauteur :
On peut monter cinq lames de 10cm par kit, soit une hauteur de 50cm. Si on veut réaliser un panneau de 250cm de hauteur, il faut donc 250/50=5 kits que l’on met bout à bout. Un système de clipsage permet un positionnement précis.

Sur la largeur :
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 100cm dans le cas de lames en bois. En effet, au dessus de cette longueur, les planches ont une fâcheuse tendance à vriller. La rotation des lames peut alors devenir difficile.

Avec des lames aluminium, il est conseillé de ne pas dépasser 200cm ; ce qui est déjà très raisonnable.

Comment réaliser les lames ?

Les lames doivent faire une épaisseur de 18mm et une largeur de 100mm.

Les lames en bois seront choisies dans des essences stables et utilisables en extérieur. En résineux, le Douglas est un excellent choix pour peu que l’on choisisse des planches exemptes de nœuds afin de limiter les déformations.
La solution la plus économiques consiste à se fournir dans une scierie qui pourra vous débiter les planches dans les dimensions requises. Certaines scieries proposent un service de rabotage ce qui permet d’obtenir des planches aux dimensions précises et à la finition impeccable. Les planches brutes de sciage sont rarement aux bonnes dimensions. il faut souvent recourir à une passe de rabotage. Si l’aspect "brut de sciage" vous plait, vous pouvez toujours ne raboter que sur une seule face afin d’obtenir les 18mm requis, afin de conserver une face brute.
Il est possible de choisir des planches pour terrasse en bois. Les planches en bois exotique de Ipé, Cumaru ou Padouk sont généralement stables. Le Massaranduba est moins stable. Attention aussi aux prix trop alléchants qui masquent des planches de mauvaise qualité.
En feuillu, le Chêne et le Châtaignier sont de bons candidats car il peuvent être stables si ils sont de bonne qualité. On évitera le Robinier qui, même si c’est une excellente essence pour l’extérieur, ne présente pas une stabilité suffisante.

L’aluminium est l’autre matériau standard pour le SAM-KIT. Le fabricant propose d’ailleurs son profilé aluminium spécifique. Mais des essais avec des règles de maçon ont été concluants. Enfin, vous pouvez aussi usiner vos propres profilés alu si vous pouvez disposer d’une découpeuse/plieuse. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. Toutefois, comparez le devis au tarif des profilés spécifiques du SAM-KIT.

La lame aluminium en coloris BLANC
et en coloris NOIR
Volets avec lames alu NOIR

Résultat impeccable !


KIT pour lames orientables SAM-KIT

La pergola bioclimatique enfin à la portée de tous !

le kit de base est constitué des parecloses supportant 5 lames d’épaisseurs 8, 18 ou 21mm. choisissez ensuite vos lames, en bois, PVC ou ALU. Les kits peuvent être connectés bout à bout pour couvrir des hauteurs de 50, 100, 150cm, ...

Une poignée facultative à monter sur une des lames permet d’actionner l’ensemble des lames et de verrouiller en position fermée.

Un kit d’actionnement en hauteur permet l’ouverture/fermeture quand les lames sont en hauteur et à l’horizontale (pergola bioclimatique).

Plus d'infos

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Quelles utilisations ?
  • Comment réaliser le système à lames orientables ?
  • Pour quelles dimensions ?
  • Comment réaliser les lames ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Le kit de base SAM-KIT
  • La lame aluminium en coloris BLANC
  • et en coloris NOIR
  • Volets avec lames alu NOIR


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM