Les matériaux de couverture

Pour se protéger du soleil ou de la pluie, la pergola est souvent recouverte d’un écran. Quels sont les systèmes et les matériaux utilisables ?

Dans le cas d’une gloriette, d’un kiosque et tonnelle, la toiture est utilisée de façon permanente donc peut être lourde, avec des tuiles mécaniques, des tôles, etc.

Le choix de la couverture

Lors du choix de la toiture pour sa cabane, le style est le premier élément à prendre en considération. En effet, c’est en fonction du rendu visuel souhaité pour la cabane que vous allez choisir la forme de la charpente ainsi que le matériau pour la couverture. Certains types de matériaux ne conviennent pas à certaines formes. Lors du choix du style de la toiture, il est ainsi vivement conseillé de vérifier l’adéquation entre la structure du toit et le choix du matériau.

En second lieu, le budget est également à prendre en considération, car le prix de la couverture peut varier du simple au quadruple en fonction du matériau choisi. Lors de l’élaboration du plan, il est utile de faire un devis estimatif sur le coût final du toit. N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs types de matériaux avant de vous décider.

  • Les canisses pour faire de l’ombre

    , par Bruno Caillard

    La canisse est le matériau traditionnel pour générer de l’ombre sous une pergola. A la fois esthétique et économique, cet écran naturel est disponible en plusieurs matériaux.

  • Le textile tendu

    , par Bruno Caillard

    La traditionnelle canisse est remplacée par une toile. Quels sont les textiles utilisables ? comment fixer la toile ?

  • Les toiles dépliantes

    , par Bruno Caillard

    Une toile dépliante permet de profiter d’un soleil naissant mais de faire de l’ombre quand ce dernier est trop fort. Quels sont les trois systèmes principaux ?

  • Les différentes couvertures rigides

    , par Bruno Caillard

    Quand on souhaite être abrité de la pluie en permanence et de façon efficace, il est possible de recouvrir la pergola avec des éléments étanches. Quels sont les matériaux utilisables ?

  • La pose des plaques polycarbonates

    , par Bruno Caillard

    La pose des plaques polycarbonates n’est pas si difficile qu’on le prétend. Mais comme il y a beaucoup d’accessoires à fixer et à connecter, l’essentiel est de s’y retrouver.

  • La pose des plaques légères ondulées

    , par Bruno Caillard

    Avec des plaques légères avec petites ou grandes ondes, faites en PVC, polyester, polycarbonate, la pose de couverture devient facile même pour un débutant. Néanmoins, il existe des techniques essentielles qu’un bon couvreur doit connaître à priori.

Le grand Guide de construction des Pergolas