Fondations et sous-bassement - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Fondations et sous-bassement

Langa

Pour ce tonnelle, on utilisera un fondation sur plot en béton.

Repérer la surface au sol

Marquer sur le sol le contour de la construction. Prendre un point A de départ et reporter la longueur de deux poutres en traçant une ligne droite à l’aide d’un cordeau (soit 4,00 m)et on obtient le deuxième point (point B). Prendre ensuite le troisième point (point C) avec une distance de 4,00 m et parfaitement perpendiculaire à la droite "AB", aidez-vous avec une équerre pour obtenir l’angle droit recherché, ou utiliser la méthode 3-4-5. Enfin, tracer une droite parallèle et de même longueur que "AB" (soit 4,00 m de long) pour obtenir le dernier point (point D) et comme vérification, regarder que la distance entre le point A et D est bien de 4,00 m. Puis fixer les pieds de poteaux à l’aide de chevilles. Fixer un pied à chaque coin du tracé et un autre sur chacune des axes des droites "AB" et "CD". Si vous avez déjà une dalle en béton comme surface d’assise, vous pouvez fixer directement les pieds de poteaux.

Repérer la surface au sol

A partir du point A, tracer une ligne droite dépassant la longueur (AB) et la largeur (AD) . En déplaçant le point de départ, utilisez un cordeau pour mesurer et avoir les distances nécessaire entre les points.

Pose des plots

Pour éviter la différence de hauteur entre les poteaux, il est parfois nécessaire de vérifier le niveau entre les plots avant d’entamé la suite de la construction.


 

Avant trou pour les chevilles
Repérage de l’emplacement des trous

Posez le pied de poteau sur le plot et marquez les parties à percer


 

Insertion des chevilles dans le plot