Depuis son implantation en Europe en 1994, la société Simpson Strong-Tie est devenue une valeur sûre en matière de connecteurs grâce à un savoir-faire reconnu et une qualité de produits testés. Forte de ses années d’expériences, elle fait de la sécurité, de la fiabilité et du respect des règlementations en vigueur un engagement permanent.
Les broches pour connecteurs à âme intérieure
Les broches pour connecteurs à âme intérieure sont essentielles à la reprise de charge des connecteurs structurels Simpson Strong-Tie. Elles sont complémentaires des étriers à âme intérieure (ETNM, TU, TUB et CBH) et permettent également d‘assurer la fixation de pieds de poteau à âme intérieure.
L’avant-trou est réalisé à un diamètre inférieur ou égal au diamètre nominal de la broche.
Les chanfreins facilitent l’insertion des éléments dans le bois.
Les broches participent à la reprise de charge de nos connecteurs. Il convient de respecter les préconisations de mise en œuvre données dans les ATE suivants : ATE-07/0125 (Etriers à âme intérieure) et ATE-07/02850 (Pieds de poteaux).
Le faîtage au mortier
(1) Mortier
(2) Tuile ronde
(3) Liaison entre les faîtières
Ce type de pose de faîtage s’exécute évidement à l’aide de mortier. Le recouvrement se fait sur le rang de tuiles de sous-faîtage et débute par un fronton.
Pour commencer, il faut humidifier chaque pièce de terre cuite à sceller (dernier rang de tuiles et faîtières). Puis, dresser un lit de mortier bâtard sur le rang de tuile de sous-faîtage pour servir de joint entre faîtières et tuiles.
Placer une à une les faîtières et laisser entre elles une zone pour déposer du mortier. Ensuite, sceller chaque faîtière à l’aide d’une embourrure de mortier bâtard pour servir de joint entre elles. Et pour finir, lisser le faîtage à l’aide d’un mortier à dosage plus gras.
Commencer à partir d’un coin :
(1) première tuile posée,
(2) pose des autres tuiles en fonction des joints (croisés ou droits).
Selon la gamme de tuile, on parle de pose à joints croisés ou à joints droits.
La pose se fait suivant les emboîtements latéraux de la tuile et assure le recouvrement de la dernière pièce posée. Commencer par un coin du bas du versant.
Pose à joints croisés
(1) demi-tuile
La pose à joints croisés nécessite l’utilisation de demi-tuiles pour les rives. Ces demi-tuiles sont posées en extrémité de rang. Grâce à elles, les rives sont maintenues droites.