Description et section des lattes - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Description et section des lattes

Bruno Caillard

La section de latte varie selon la grandeur de votre pergola : plus elle est grande plus la latte doit être plus impressionnante et vis-versa.

Les lattes

Le lattis est l’élément surplombant les autres composants de la pergola. Il a deux rôles bien précis :

  • utilisé seul, il donne un aspect esthétique à la pergola et un dispositif d’ombrage par la répétition des lattes. Dans ce cas, c’est un élément de finition.
  • il est un bon support des plantes grimpantes légères qui viendront progressivement s’arrimer en volutes amoureuses et aussi à des canisses ou des produits textiles. Dans ces derniers cas, on les remplace le plus souvent par des câbles tendus, plus discrets.

Les sections standards en GSB sont : 15x40 mm ; 27x27 mm ; 27x40 mm.
Elles sont toutes utilisables pour le lattis car la portée n’excède généralement pas les 60 cm (entre-axe des chevrons).
L’entre-axe entre latte est de l’ordre de 10 à 30 cm.

Le lattis doit parcourir une longueur équivalente à celle des poutres porteuses, il est généralement parallèle aux poutres mais peut bien aussi être disposé en diagonale. Cependant, les lattes sur le marché peuvent ne pas avoir certaines longueurs, vous aurez donc des coupes à effectuer. Dans ce cas, la coupe doit se situer au milieu de la largeur du chevron car elle ne doit pas être visible du dessous. Réutiliser la chute sur la rangée suivante si elle est de longueur suffisante.