Brise-vent et brise-vue - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Brise-vent et brise-vue

Bruno

Avoir une pergola c’est bien. Pouvoir en profiter, c’est mieux. Alors si vous voulez éviter les désagréments liés au vent ou bien vous protéger des regards curieux de vos voisins, optez pour l’installation d’un système brise-vent ou brise-vue. Faciles à installer et pas chers, ces deux dispositifs vont vous faire apprécier la détente au grand air.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

À quoi ça sert ?

pergola-brisevent

Le brise-vue

Comme son nom l’indique, le brise-vue est un système qui permet de soustraire un lieu à la vue des passants, des voisins, des riverains … Installé sur une, deux ou trois parties d’une pergola, le brise-vue va vous permettre de profiter de votre tonnelle tout en préservant votre intimité.

Le brise-vent

Le brise-vent protège, quant à lui, des effets indésirables de la brise ambiante. Correctement positionné, il vous offrira un confort bien appréciable, notamment en dehors de la belle saison d’été.

Les matériaux utilisables

Panneau brise-vent en bois
De simples canisses pour se protéger de la vue

Si vous souhaitez installer un brise-vent ou un brise-vue, voire les deux puisque certains modèles répondent aux deux objectifs, sachez que vous disposez d’un large choix, tant dans les matériaux utilisables que dans les coloris disponibles.

La matière la plus couramment utilisée est le PEHD, le polyéthylène haute densité. Très flexible, elle offre une importante résistance au vent et se révèle parfaitement occultante. Elle est d’ordinaire vendue en rouleau de 3 ou 5 mètres, dans un coloris vert qui n’est pas sans rappeler la nature, ce qui lui permet de se fondre naturellement dans le paysage.

Autre matériau pouvant être employé : la bruyère naturelle. Grâce à de fines bandes parfaitement alignées et maintenues par un fil de fer, elle forme une brande apportant occultation et ombrage. Cette solution ne permettra, toutefois, pas de protéger votre pergola du vent à la différence des canisses en PVC qui, pour leur part, offrent cette possibilité. Vendus également en rouleaux de 3 ou 5 mètres, ils sont disponibles dans différentes nuances de vert, de marron ou de beige.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous satisfait pleinement, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour la pose d’une haie naturelle. Des lauriers ou des tuyaux, entretenus régulièrement, permettront également de masquer et de protéger du vent votre pergola.

La disposition

La disposition de vos éléments brise-vue et brise-vent dépendra grandement de la position et de l’orientation de votre pergola.

Cette remarque prend d’ailleurs tout son sens si vous faites le choix d’installer une haie paysagère. Avant de réaliser vos plantations, vérifiez bien les conditions d’exposition au soleil, la nature de votre sol et éventuellement le climat, sous peine de voir vos plantes dépérirent.

Brise-vent en bois avec porte intégrée
Magnifique tonnelle DESIGN

réalisée avec des panneaux brise-vue à lames orientables en KIT

Si vous avez opté pour un autre matériau, assurez-vous simplement qu’il n’y a pas une réglementation communale [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • À quoi ça sert ?
  • Les matériaux utilisables
  • La disposition
  • Réaliser la pose de son brise-vue ou de son brise-vent soi-même
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Panneau brise-vent en bois
  • De simples canisses pour se protéger de la vue
  • pergola-brisevent
  • Brise-vent en bois avec porte intégrée
  • Magnifique tonnelle DESIGN


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Le guide PERGOLAS & TONNELLES