Brise-vent et brise-vue - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Brise-vent et brise-vue

Bruno Caillard

Avoir une pergola c’est bien. Pouvoir en profiter, c’est mieux. Alors si vous voulez éviter les désagréments liés au vent ou bien vous protéger des regards curieux de vos voisins, optez pour l’installation d’un système brise-vent ou brise-vue. Faciles à installer et pas chers, ces deux dispositifs vont vous faire apprécier la détente au grand air.

À quoi ça sert ?

pergola-brisevent

Le brise-vue

Comme son nom l’indique, le brise-vue est un système qui permet de soustraire un lieu à la vue des passants, des voisins, des riverains … Installé sur une, deux ou trois parties d’une pergola, le brise-vue va vous permettre de profiter de votre tonnelle tout en préservant votre intimité.

Le brise-vent

Le brise-vent protège, quant à lui, des effets indésirables de la brise ambiante. Correctement positionné, il vous offrira un confort bien appréciable, notamment en dehors de la belle saison d’été.

Les matériaux utilisables

Panneau brise-vent en bois
De simples canisses pour se protéger de la vue

Si vous souhaitez installer un brise-vent ou un brise-vue, voire les deux puisque certains modèles répondent aux deux objectifs, sachez que vous disposez d’un large choix, tant dans les matériaux utilisables que dans les coloris disponibles.

La matière la plus couramment utilisée est le PEHD, le polyéthylène haute densité. Très flexible, elle offre une importante résistance au vent et se révèle parfaitement occultante. Elle est d’ordinaire vendue en rouleau de 3 ou 5 mètres, dans un coloris vert qui n’est pas sans rappeler la nature, ce qui lui permet de se fondre naturellement dans le paysage.

Autre matériau pouvant être employé : la bruyère naturelle. Grâce à de fines bandes parfaitement alignées et maintenues par un fil de fer, elle forme une brande apportant occultation et ombrage. Cette solution ne permettra, toutefois, pas de protéger votre pergola du vent à la différence des canisses en PVC qui, pour leur part, offrent cette possibilité. Vendus également en rouleaux de 3 ou 5 mètres, ils sont disponibles dans différentes nuances de vert, de marron ou de beige.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous satisfait pleinement, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour la pose d’une haie naturelle. Des lauriers ou des tuyaux, entretenus régulièrement, permettront également de masquer et de protéger du vent votre pergola.

La disposition

La disposition de vos éléments brise-vue et brise-vent dépendra grandement de la position et de l’orientation de votre pergola.

Cette remarque prend d’ailleurs tout son sens si vous faites le choix d’installer une haie paysagère. Avant de réaliser vos plantations, vérifiez bien les conditions d’exposition au soleil, la nature de votre sol et éventuellement le climat, sous peine de voir vos plantes dépérirent.

Si vous avez opté pour un autre matériau, assurez-vous simplement qu’il n’y a pas une réglementation communale qui vous interdit la pose d’éléments occultants. Pour ce faire, rendez vous au service « urbanisme » de votre Mairie et vérifiez qu’un article dans le règlement du document d’urbanisme n’est pas en contradiction avec votre projet. De la même manière, assurez-vous que la modification d’aspect extérieur de votre pergola n’est pas soumise à déclaration. Enfin, n’omettez pas de consulter le règlement de votre copropriété si vous êtes concerné.

Si les différents règlements en vigueur ne s’opposent pas à votre projet, alors n’hésitez pas à mener votre idée à son terme.

Vous pouvez très bien n’occulter qu’une seule face de votre tonnelle, si la cause de vos désagréments est localisée. Sinon, choisissez d’habiller l’ensemble des côtés.

Réaliser la pose de son brise-vue ou de son brise-vent soi-même

Brise-vent en bois avec porte intégrée

Pour que vos éléments soient correctement installés et qu’ils remplissent parfaitement leur rôle, il est nécessaire de disposer d’un support sur lequel les fixer. Si l’écartement entre les éléments de la charpente de votre pergola sont trop éloignés (écartement maximum conseillé de deux mètres), envisagez la pose de poteaux intermédiaires.

Installez ensuite des fils de tension sur toute la hauteur de la surface à couvrir, avec un écartement moyen de 20 à 30 cm. Vous veillerez tout particulièrement à prévoir un fil de tension aux extrémités haute et basse pour que votre élément brise-vue / brise-vent soit parfaitement scellé et qu’il ne se décroche pas progressivement sous l’effet du vent. Terminez la fixation par des agrafes ou des fils de fer, en fonction de la nature de vos éléments. Voilà, votre pergola est maintenant habillée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre installation et à vous détendre !

Magnifique tonnelle DESIGN

réalisée avec des panneaux brise-vue à lames orientables en KIT

Une autre solution très efficace consiste à réaliser des panneaux à base de lames orientables, à la manière des stores vénitiens. Les panneaux tout-faits industriels, ou confectionnés par un artisan, sont extrêmement chers (vraiment !). Heureusement, il existe depuis peu, des solutions à base de kit qui permettent de réaliser, très facilement, des brise-vues modulables et très esthétiques, à la fois efficaces, durables et économiques. Nous présentons une solution de kit dans cet article : SAM-KIT