Les lames orientables pour pergola bioclimatique - Le guide de construction des PERGOLAS et TONNELLES

Les lames orientables pour pergola bioclimatique

Bruno

Ce nouveau et séduisant système permet de moduler la lumière à la façon d’un store vénitien. Comment ça marche ? Comment le fabriquer soi-même ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Cet ingénieux système permet à l’utilisateur de gérer la quantité de lumière traversant la couverture de la pergola.. En Hiver ou au début du printemps, on peut orienter les lames de telle façon que les rayons solaires pénètrent au maximum. Mais à l’été, les lames peuvent être totalement refermées pour occulter totalement le soleil. La couverture est étanche si les lames sont refermées.


Pergola à lames orientables manuel
Tonnelle en bois de Douglas avec lames orientables

Les modèles industriels

Les modèles vendus dans le commerce sont réalisés en aluminium. Ils peuvent s’adapter à une pergola existante, en bois, en fer forgé, par le dessus ou par le dessous. Les lames sont mobiles sur un angle de 160°.

Certains modèles sont équipés de lames ayant un profil très spécial (voir vidéo ci-dessus) qui permet d’assurer l’étanchéité même avec une pente nulle.

La plupart des stores sont équipés d’une télécommande avec plusieurs positions mémorisés. Une centrale météo peut être couplée pour automatiser la fermeture des lattes en cas de forte pluie. Ces équipements gonflent la facture, alors qu’un simple système à manivelle manuelle pourrait convenir.

Il n’existe pas encore de kits adaptables à toutes situations. Vous devrez faire appel à un artisan storiste, qui viendra prendre les dimensions, fabriquera votre store en atelier, puis viendra vous l’installer sur place.

Mais toute cette débauche de technologie a un prix, et il est exorbitant : environ 700 € / m², pose comprise. Est-ce bien raisonnable ?

Un autre inconvénient : ce système en aluminium a une allure très technique. Il conviendra dans un environnement très contemporain mais il risque de dénaturer l’aspect une belle pergola en bois ou en fer forgé.

Alors pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?

La pergola bioclimatique, hum hum !

J’ai vu des prospectus dans lesquels il était fait mention de "pergola bioclimatique". On vous y explique que grâce à la modulation de la lumière, vous allez limiter l’échauffement sur votre terrasse, et que par conséquent vous allez faire des économies d’énergie. Un peu plus, on vous convaincrait que vous allez gagner de l’argent et faire des économies d’impôts.

Ne soyez pas dupe de ce marketing à la mode, c’est de la poudre aux yeux. Certes, ce système permet de limiter l’échauffement, mais c’est dans une certaine limite. Vous ne rafraichirez pas l’air ambiant, contrairement à des plantes grimpantes par exemple.

Quand bien même, vous réduiriez la consommation d’énergie de votre climatisation, si vous en aviez une, l’amortissement du surcoût d’un tel équipement ne pourrait se faire que sur plusieurs centaines,[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les modèles industriels
  • La pergola bioclimatique, hum hum !
  • Fabriquer le store à lamelles orientables vous-même
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Pergola à lames orientables manuel
  • Tonnelle en bois de Douglas avec lames orientables
  • Pergola bioclimatique réalisée grâce au SAM-KIT
  • Pergola contemporaire réalisée avec SAM-KIT


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Le guide PERGOLAS & TONNELLES